Accueil Le logiciel Ses fonctionnalités

SAIRBERE, aperçu de ses fonctionnalités.engrenage


Le logiciel de domotique SAIRBERE fonctionne essentiellement sur une architecture de type PC sous environnement Windows® (XP, Vista ou 7).


A partir d'un menu principal, l'utilisateur, en fonction des ses droits, accède aux différents modules du logiciel (paramétrage, placement, supervision...).


MenuPrincipal


Paramétrage du logiciel et des périphériques rattachés :

La partie "configuration du système" permet à l'utilisateur de configurer le logiciel et la connexion aux interfaces/périphériques qui sont reliés à l'ordinateur, en fonction bien sûr des modules logiciels déclarés dans la version de SAIRBERE (KNX®, Modbus, ICP,...).

  • Configuration de l'environnement du logiciel (chemins, langue,...) et de son Interface graphique (gestion des thèmes ou "Skins").
  • Paramétrage du comportement de la partie supervision (scrutation, mode de lancement, etc...).
  • Paramétrage de la connexion aux interfaces/périphériques rattachés (paramétrage de la liaison série, IP,...).
  • Paramétrage de la communication à distance (email, FTP, Serveur de socket,...).
seprateur3_700
ParamParamétrage des modules logiciel et déclaration des variables d'entrées/sorties :

Cette partie concerne d'une part le paramétrage des modules logiciel installés (en standard et en option) et d'autre part la déclaration, pour chaque type d'interface connecté, de la liste des variables d'entrées/sorties devant être gérées dans la supervision. Il sera également possible de tester la mesure renvoyée par chaque variable en communiquant directement avec l'interface.

 

Par exemple avec le module logiciel "Station météo",  permettant à SAIRBERE de se connecter avec la station météo Oregon Scientific© WMR928, l'utilisateur nommera au préalable les variables de température ou d'humidité afin d'afficher leurs valeurs dans la partie supervision.

separateur2_700

UtilisateursInvite
Gestion des profils utilisateurs

Le gestionnaire des profils utilisateurs permet de déclarer les utilisateurs et de définir leurs droits d'accès au niveau de la manipulation du logiciel.

On pourra ainsi restreindre l'accès à la partie "Configuration du logiciel", brider l'accès à certaines vues en mode supervision ou empêcher  l'utilisateur d'accéder aux modules sensibles comme l'éditeur de scripts ou le module de placement.

seprateur3_700

Placement des éléments et construction des vues ou synoptiques

Le module de placement permet à l'utilisateur de construire l'interface "Homme-Machine" afin de gérer le système de supervision d'une manière conviviale et intuitive.

A partir du module de placement on pourra d'une part, créer les différentes vues à partir desquelles l'utilisateur pourra naviguer et d'autre part, placer sur chaque vue les éléments nécessaires au pilotage et au contrôle du système domotique (élément relié à une sortie ou un entrée physique, lien vers une autre vue, élément consigne  permettant la variation d'une température...).

Placement2_700De nombreuses fonctionnalités facilitent la gestion du placement des éléments :

  • Utilisation de bibliothèques d'objets graphiques ou importation d'objets préexistants à partir de librairies téléchargeables via FTP.
  • Déplacement d'éléments sur une même vue ou vers une autre vue par multi sélection.
  • Alignement d'éléments par multi sélection.
  • Recherche d'un élément en fonction de son type ou de la vue où il est placé.

Un fois tous les éléments placés, l'utilisateur pourra construire des scripts (Ensemble d'actions résultant d'une condition) afin de donner vie au système, suivant des contraintes spécifiques liées au fonctionnement de l'habitat.

separateur2_700

Supervision

Le module de supervision permet de piloter et contrôler votre système domotique en temps réel. Il communique en permanence avec l'ensemble des interfaces reliées à l'ordinateur (Centrale Varuna, KNX®, station météo...) et renvoie à l'écran les états ou mesures des différents éléments (sondes de température, capteurs, etc...) définis pendant la phase de placement.

L'utilisateur interagit avec la supervision, via l'écran tactile, la souris, le clavier ou encore la télécommande, afin de piloter des organes de commande (comme par exemple l'ouverture des volets) ou d'exécuter des scénarios préprogrammés.

Superviseur_700En mode supervision, de nombreuses fonctionnalités sont disponibles comme :

  • L'authentification utilisateur, permettant l'accès aux différentes fonctionnalités du superviseur suivant les droits du profil utilisateur.
  • La gestion et modification des scénarios en temps réel. Il est ainsi possible de modifier un ou plusieurs scripts en temps réel sans nécessairement quitter la supervision.
  • L'affichage des graphiques d'évolution de mesures, lorsque l'on sélectionne un élément de type analogique, par exemple pour consulter l'évolution de la température d'une sonde.
  • Le moniteur de surveillance vidéo, permettant d'accéder aux différentes caméras connectées pour revoir, enregistrer ou supprimer une séquence vidéo.
  • Le "Planning" permettant de planifier l'activation ou la désactivation de sorties tout ou rien comme par exemple l'allumage d'une lampe.
  • La gestion et planification du contrôle d'accès si des bornes d'accès, tel qu'un lecteur d'empreinte biométrique, sont reliées au système domotique.
  • La définition des règles de filtrage utilisée dans le cas on l'on souhaite filtrer l'enregistrement de certaines valeurs situées en dehors d'une plage prédéfinie.
  • L'affichage des alertes du système en cas de défaillance de communication avec une interface reliée (problème de connexion avec une caméra, perte de communication avec KNX®....).

seprateur3_700

Outils annexes :

Licence et supportlicenceC :

 

Afin de maintenir l'application à jour, SAIRBERE possède un module permettant à l'utilisateur de récupérer via Internet la dernière version du logiciel.

L'utilisateur peut également mettre à jour la licence afin d'étendre les capacités de son logiciel (par exemple, ajout du module logiciel optionnel KNX®). La mise à jour d'une licence ne nécessite aucune installation particulière.

En cas de besoin un support par télémaintenance est mis à disposition.


Archivage/restauration de la configuration du système :

 

SAIRBERE est doté d'un module d'archivage permettant de sauvegarder la configuration complète du système domotique, en plaçant tous les fichiers essentiels dans un seul fichier compressé (au format .wdz).

Un utilitaire externe permet également de restaurer rapidement une sauvegarde en cas de défaillance informatique et dans le cas où le système domotique doit être réinstallé.


Intégrité des bases de données :


SAIRBERE est doté d'un outil de réparation automatique de bases de données en cas de défaillance ou de coupure informatique. En cas de problème sur des bases importantes (comme l'historisation périodique des mesures d'acquisition), SAIRBERE a la possibilité de détecter les erreurs et d'archiver automatiquement les données afin de ne pas bloquer le système.


Aide intégrée :aide


L'aide intégrée au logiciel permet à l'utilisateur de maîtriser rapidement l'utilisation du logiciel et de l'assister dans les étapes de son paramétrage.


 

 



feche4